Qui Sommes Nous

Notre Mission

ARPA a pour vocation principale :

• Impliquer ces instances dans le processus de la consolidation de la primauté de droit ;
  • Promouvoir les principes de la démocratie participative au Maroc en parallèle  avec le droit international ;
  • Diffuser la culture et les pratiques de droit à travers le dialogue et les interactions paisibles et justes entre les compétences Marocaines de la diaspora et leurs homologues au Maroc.

Le monde a connu des changements politiques et économiques radicaux durant la dernière décennie. Et notamment le monde Arabe a connu le Printemps Arabe qui traduit un nouveau besoin entre la société civile et les pouvoirs. ARPA Maroc s’attelle à l’accroissance de la participation des citoyens et de la société civile marocaine d’ici et d’ailleurs à la prise de décisions inhérentes à la promotion de l’état de droit et au respect des droits de l’homme.

L’implication des parties prenantes dans la prise de décisions a pour but de garantir, d’une part, la transparence et la rotation pacifique du pouvoir et de renforcer et pérenniser, d’autre part, la souveraineté nationale et les principes d’une bonne gouvernance tels la justice sociale, l’essor économique et la parité homme/ femme

Dans ce cadre et pour établir leur plan d’action et leur politique, ARPA a conçu la notion de société civile au sens large. Non pas uniquement la société civile à l’intérieur du Maroc dans sa diversité et sa richesse, mais en prenant en considération également l’existence de la dimension de cette société civile parmi la communauté marocaine résidant à l’étranger, à travers notamment de multiples ONG, couvrant plusieurs pays, diverses générations et avec des attentes et des préoccupations très différentes. Ces associations ont également besoin parfois d’être mises à niveau, de resserrer les rangs et de se transformer en regroupant leurs potentialités et leurs énergies dans une action fédératrice de la diversité.

Dans cet esprit, on ne peut que se réjouir du fait que le Dialogue national sur la société civile, lancé dernièrement (Mars 2013), ait tenu compte de cette réalité et a souligné l’importance d’impliquer les citoyens marocains à l’étranger à travers la société civile. Précisons que ce dialogue national s’inscrit en droite ligne des dispositions de la nouvelle Constitution, qui a consacré à la société civile un rôle prépondérant dans la vie publique, le contrôle du gouvernement et la confection des lois. Il s’agit maintenant de procéder à un état des lieux de ce tissu associatif et d’établir les règles de fonctionnement de cette démocratie participative, en concevant notamment l’arsenal juridique adéquat et les modalités de fonctionnement du tissu associatif, en encourageant la vie associative dans son pluralisme et sa diversité sans immixtion ou ingérence et ce, en respectant l’autonomie et l’indépendance de chaque organisation.

Pour offrir une bonne compréhension du Maroc, de ses tendances en matière de droit international, des lois qui régissent ses divers domaines, notamment politique et juridique, et permettre aux instances concernées d’accompagner sa constante évolution, ARPA mènera des études analytiques rigoureuses sur le développement du Maroc et les principes d’une bonne gouvernance et ce, en se basant sur le savoir-faire des experts. Dans ce sens, ARPA vise le renforcement des capacités de la société civile à travers la construction d’un centre d’expertise, qui dans le cadre de la formation, la recherche et la planification stratégique, les dotera de compétences susceptibles de les aider à diagnostiquer, accompagner voire soutenir les transitions de primauté de droit en ligne avec le niveau international.